literature

A coeur de cheval (French)

Deviation Actions

Pakoune's avatar
By
Published:
469 Views

Literature Text

A coeur de cheval

Une lettre ouverte à mes compagnons. A ceux qui m'ont toujours suivi, depuis ce jour où vous voyant sous la selle d'enfants, vous avez illuminé ma vie. Car c'est bien votre contact, votre patience, vos taquineries qui m'ont fait changer, voir le monde de la façon qui était la votre, évoluer à tout âge, en toute amitié, en totale harmonie.

Car depuis le premier regard c'est la liberté que je vois en vous, ce désir de voler, de s'épanouir, de s'ouvrir, de vivre l'instant présent comme personne ne l'a jamais vécu. Avec vous j'ai eu les plus belles expériences de ma vie, les plus belles rencontres, les plus vives émotions. Jamais rien ne l'a égalé, ni la réussite, ni la reconnaissance de mes pairs. Avec vous j'ai appris l'humilité, la patience, la douceur. Je vous ai observé, dessiné à en remplir des carnets entiers. J'ai passé des années de vie  à admirer votre grâce millénaire.

Nous sommes bien peu de chose, et face à vous nous ne pouvons que nous taire. C'est ancré en moi comme une marque indélébile, de ces jours merveilleux où j'ai partagé une expérience inoubliable. Une harmonie singulière où un seul coeur battait pour deux. Nous étions ensembles, présents, aimants, tout seuls et à la fois si nombreux, car dans notre bulle il y avait tout l'amour que nous nous vouions et celui que nous avions pour le monde et la vie.

Pourtant vous qui aviez été parfois maltraités, vous avez accepté dans votre vie une si banale personne. Une enfant, un nourrisson qui se tenait devant vous, qui ne souhaitait que vous aimer et être avec vous, panser les plaies de vos coeurs parfois meurtris par une folie que je ne comprenais pas.

Mais vous savez pardonner et c'est là toute la magie dont j'ai été le témoin, car malgré la crainte vous avez avancé vers moi. Vous m'avez tout donné et je n'attendais rien en retour. Je ne demandais rien et humblement j'ai patienté pour que vous fassiez ce premier pas. C'est dans cette magie incroyable de la vie, lorsqu'on se sent là, présent où l'énergie se distille en nous, que j'ai trouvé la force de surmonter mes propres épreuves.

Eaux tranquilles et tempêtes déchaînées, vous êtes l'énergie dans toute sa plus incroyable beauté.

Je vous ai aimé, je vous aime et vous aimerai toujours, parce que vous avez su apporter dans ma vie cette douceur et cette lueur intense. Vous avez révélé en moi ce qu'il y avait de plus merveilleux, vous avez calmé les craintes et les misères par votre simple présence.

Avec vous il n'y a pas besoin de mots. Les souffrances s'éteignent parce que dans votre présent elles n'ont pas lieu d'être. C'est comme un baume sur nos coeurs qui nous fait réaliser tout le potentiel que nous avons. Toute la beauté qui sommeille en notre sein.

Ne serait-ce qu'être là, vous observer évoluer dans votre liberté serait pour moi un plaisir immense. Parce que le monde est devenu un étroit couloir de verre et de béton. Avec vous j'étais libre et aujourd'hui je ne vis que par procuration, figé derrière un écran à sentir mon corps s'évanouir jour après jour. Je regrette ce temps où je n'avais pas besoin de mots pour m'exprimer, où la communication passait par un bref regard, un mouvement discret, où l'esprit et le corps ne formaient qu'une entité harmonieuse.

Avec vous l'on se sent libre et j'attends patiemment ce jour où je vous retrouverai, car il n'y a qu'un mot en ce monde pour décrire mon sentiment lorsque je suis près de vous:

« Vivant»
J'avais juste besoin d'exprimer quelques pensées, un sentiment fort qui m'étreint en ce moment.
© 2012 - 2024 Pakoune
Comments10
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
DailyLitRecognition's avatar
Your wonderful literary work has been chosen to be featured by DLR (Daily Literature Recognition) in a news article that can be found here. Be sure to check out the other artists featured and show your support by :+fav:ing the News Article.

Keep writing and keep creating.